Les Yvelines entre en situation d’alerte pour les usages de l’eau
L’automne 2022 et l’hiver 2022/2023 ont été plus secs que les normales. Depuis fin janvier 2023, aucune pluie significative n’a été observée. Par conséquent, les nappes ne se sont pas rechargées et continuent actuellement de se vidanger, ce qui constitue une situation exceptionnelle.
Les niveaux des nappes ont atteint le seuil de vigilance sécheresse mentionné dans l’arrêté cadre préfectoral n°78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022.
Au regard de ces éléments et afin d’anticiper un risque de sécheresse sévère en étiage, le préfet des Yvelines a décidé de placer la zone Centre des Yvelines, dont fait parti Crespières, en alerte et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent, pour un usage parcimonieux de l’eau.
Pour ce faire :
- L’arrosage des pelouses, massifs fleuris et jardins potagers est interdit de 11h à 18h ;
- L’arrosage des espaces verts (arbres, arbustes, haies etc) est interdit ;
- Le remplissage et la vidange des piscines privées de plus d’1 m3 sont interdits, sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions ;
- Le lavage de véhicules par des particuliers est interdit ;
- Le nettoyage de vos façades, toitures, trottoirs ou tout autres surfaces imperméabilisées est interdit, sauf si réalisé par une entreprise de nettoyage professionnelle.
Nous vous rappelons que le non-respect de ces dispositions sera amendables par des contraventions de 5e classe.
Voir l’arrêté préfectoral n°78-2023-03-15-00001 du 15 mars 2023
Voir le communiqué de presse
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.