Mentor et moi

Yvelines 1

 

Le Département propose aux étudiants de rejoindre son programme de Mentorat auprès des jeunes yvelinois.

Depuis 2021, le Département des Yvelines développe le programme « Mentor & Moi» pour offrir à tous les enfants et adolescents yvelinois les moyens de réussir leur parcours vers l’autonomie.

Déployé en partenariat avec le site les Clés de l’Ecole, le programme Mentor & Moi propose aux jeunes (dès 5 ans), notamment ceux accompagnés en prévention ou protection de l’enfance, de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins, dispensé par un étudiant mentor.

L’objectif final est de permettre au plus grand nombre d’améliorer l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et de s’inscrire dans un parcours d’orientation choisie.

Vous êtes motivé(e) et vous souhaitez accompagner un enfant dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel, grâce à un job rémunéré ?  Cliquez ici pour déposer votre candidature.

S’engager

Département des Yvelines

Le Département souhaite mobiliser dès aujourd’hui l’ensemble des habitants des Yvelines, afin qu’ils s’engagent bénévolement auprès d’un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance.

L’objectif est d’offrir à ces enfants un cadre de vie stable et de construire des liens d’attachement durables et mutuels. Selon les disponibilités de chacun, cet engagement peut prendre plusieurs formes :

  • Le parrainage de proximité et le mentorat proposent la mise en relation d’un enfant ou d’un jeune avec un adulte bienveillant, extérieur à son environnement familial et institutionnel habituel. Durant quelques heures par mois, le parrainage ou le mentorat permettent d’ouvrir l’enfant vers de nouveaux horizons sociaux et culturels et de l’accompagner dans ses apprentissages et son évolution.
  • L’accueil durable et bénévole permet à des enfants d’être accueillis au domicile d’un particulier. Cet accueil peut prendre plusieurs formes selon les disponibilités de l’accueillant et le projet de l’enfant : le temps des week-ends, des vacances, dans une situation d’urgence en attendant le placement de l’enfant ou lors d’un accueil plus long.