Un “contrat rural” est en cours de réalisation

Dans le cadre d’un “contrat rural” conjointement conclu par la Région, le Département et la Commune, un projet à été retenu, pour une réalisation courant 2019/2020 :

La réhabilitation du presbytère en créant :

  • au RDC deux salles modulables avec un espace cuisine,
  • au 1er étage une salle modulable avec des espaces de réunion (coworking),
  • au 2ème étage un appartement de fonction,
  • la reconfiguration du jardin.

En savoir plus sur le “contrat rural”

Le contrat rural est une forme de contrat régional conclu conjointement par la Région et le Département avec une commune de moins de 2 000 habitants ayant une compétence de maîtrise d’ouvrage et de gestion d’équipement. Il détermine un financement régional et départemental sur un programme d’investissement proposé par la collectivité et négocié avec la Région et le Département.

Ce programme doit répondre aux objectifs des politiques régionale et départementale et s’insérer dans un projet d’aménagement cohérent et global.

Trois opérations au minimum doivent être présentées. Par ailleurs, l’opération principale ne peut excéder 60% du coût total d’un contrat.

Les taux de subvention, calculés sur le montant des travaux retenus sont fixés à 45% pour la subvention régionale et 35% pour la subvention départementale. Et l’ensemble des subventions ne peut dépasser 80% du financement total du contrat.

Les secteurs d’intervention :

Les opérations éligibles doivent être situées sur le domaine appartenant à la collectivité, maître d’ouvrage. Les thèmes retenus pour les contrats ruraux sont les suivants :

La mise en valeur des villages

Cette catégorie de travaux concerne l’intervention sur les espaces publics, tels que l’aménagement d’entrées de village, de rues et de places piétonnes, la création de chemins piétons, de pistes cyclables et d’aires de stationnement paysagères.

Culture et patrimoine

Le patrimoine historique : restauration, mise en valeur et animation des monuments protégés ou non.

Sports, animation et vie locale

L’aménagement dans les locaux existants et la construction des écoles maternelles et primaires et de leurs annexes (salles de motricité, restaurants scolaires…) et des bureaux de poste, sous réserve de l’accord des administrations de l’Etat concernées et dans la mesure où il s’agit de bâtiments communaux.

Circulation douce

La création d’un chemin piétonnier reliant :

  • l’école, le cabinet médical, la bibliothèque, avec le centre du village comprenant, l’église, la mairie, l’agence postale et le commerce multiservices.
  • Celui-ci sera fait dans l’esprit des autres ruelles du village.

Passage aux LED

Le changement des candélabres est maintenant achevé.

Une dernière opération, va consister à mettre aux normes les armoires de commande de l’éclairage public de la commune.

Ceci permettra une mise sous tension identique dans toutes les rues du village et également d’éviter les fréquentes coupures intempestives.

Rénovation des rues et enfouissement des réseaux

Rue du chemin aux bœufs et rue d’herbeville (dernière portion) :
Durant le second semestre 2019, il sera entrepris l’enfouissement de tous les réseaux et la pose de candélabres identiques à ceux du village.
Une réunion des riverains concernés sera organisée en mairie.

Hameau des Flambertins :
Courant 2020, l’enfouissement des réseaux sera entrepris et également la pose de candélabres identiques à ceux du village.

Création de la Micro Crèche de Crespières

Elle sera composée de 10 berceaux réservés en priorité aux enfants Crespiérois.

L’implantation est prévue à côté du cabinet médical et de plain pied. Le futur chemin piéton prévu entre la place de l’église et la bibliothèque en facilitera l’accès et les nombreuses places de parking existantes garantiront une dépose facile des enfants.

Le conseil municipal soucieux de favoriser les constructions respectant le développement durable, a contacté l’agence Ekopolis spécialisée dans les bâtiments durables franciliens, pour participer à cette réalisation.

Ouverture prévue courant 2020.