Carte d’identité

Depuis le 8 novembre 2016, les demandes de carte d’identité ne se font plus au sein de la commune de Crespières.

La demande doit être faite en ligne sur le site www.service-public.fr. Il faut ensuite prendre rendez-vous auprès d’une commune habilitée, afin de finaliser la demande (notamment pour la prise d’empreinte).

Toutefois, si vous n’êtes pas équipés d’un scan à votre domicile pour joindre à votre demande en ligne les pièces justificatives (photos, justificatif de domicile, acte de naissance…) la mairie reste bien entendu à votre disposition afin de vous aider dans vos démarches et de scanner les documents pour vous.

Voir la liste des communes des Yvelines habilitées pour faire les cartes d’identité

La demande de carte d’identité peut se faire dans n’importe quelle commune de France équipée de la biométrie, tout comme le passeport. Elle est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol).

Passeport

La mairie de Crespières n’est pas habilitée à faire les passeports. Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle commune de France autorisée à le faire.
Toutefois, le formulaire est disponible en mairie, auprès de l’accueil.
Vous trouverez ci-dessous la liste des mairies des Yvelines habilitées à faire les passeports.

Où faire une demande de passeport biométrique ?

Attention : contactez la mairie de votre choix afin de prendre rendez-vous.

Permis de conduire et certificat d’immatriculation

Dans les Yvelines, depuis le 6 novembre 2017,  les demandes de titres (permis de conduire et certificat d’immatriculation) pourront se faire par voie électronique sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’envoi postal sera limité aux quelques cas pour lesquels la télé-procédure n’est pas encore en service. La préfecture et les sous-préfectures ne traiteront plus au guichet les demandes de permis de conduire et de cartes grises.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales peut se faire chaque année avant le 31 décembre (pour pouvoir voter l’année d’après si élection il y a).
Pour ce faire, il faut vous présenter en mairie avec :

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le formulaire dûment rempli (également disponible à l’accueil de la mairie)

Formulaire d’inscription aux listes électorales

CAS PARTICULIER
– Les « nouveaux majeurs » n’ont pas besoin de s’inscrire sur les listes électorales s’ils ont effectués le recensement militaire. L’inscription se fait d’office.

– Les personnes ayant déménagé au sein de la même commune doivent se présenter en mairie avec une attestation de changement d’adresse et un justificatif de domicile

Recensement militaire

Tout jeune âgé de 16 ans, doit se rendre en mairie afin de s’inscrire pour le recensement militaire.

C’est une démarche obligatoire.

Pour cela, il faut se munir de :

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le livret de famille

La démarche peut se faire sans l’accompagnement des parents.